Membres de l'équipe
Cette base de données en ligne a été initiée par le Dr Vincent Droissart (Belge), un botaniste spécialiste de la taxonomie, de la phytogéographie et de la conservation des orchidées africaines. Il a achevé sa thèse de doctorat à l’Université Libres de Bruxelles (Belgique) en 2009 et travaille maintenant comme chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, France).
|
Réginald Dessi (Belge) est licencié en informatique. Il a conçu la base de données et le site internet avec la collaboration du Dr Droissart. En 2008, il a crée UmanIT, une société qui vise à promouvoir la conservation de la Biodiversité et l’utilisation des énergies renouvelables.
|
Le Dr Tariq Stévart (Belge) est Assistant Curateur au sein du Département Afrique et Madagascar du Jardin Botanique du Missouri (MBG, USA). Il est l’initiateur du projet scientifique dédié à l’étude des Orchidaceae en Afrique centrale. Le Dr Stévart a contribué à ce site internet en confirmant l’identification des échantillons de plantes collectés dans le cadre de cette étude. Il a également fourni des photos de nombreuses espèces rares d’Afrique centrale, et en particulier celles qui proviennent de Guinée Equatoriale (Rio Muni), du Gabon, du Cameroon et des îles de São Tomé & Príncipe.
|
Le Prof. Dr. Bonaventure Sonké (Camerounais) fait partie du corps professoral du Département de Biologie et de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé I (Cameroun). Il est également un spécialiste international des Rubiaceae (la famille du café). Il a collaboré à ce projet en supervisant les travaux de terrain et la collection vivante au Cameroun ainsi qu’en photographiant certaines orchidées camerounaises.
|
Murielle Simo (Camerounaise) est doctorante à l’Université de Yaoundé I (Cameroun). Elle gère l’ombrière au Cameroun et a participé à l’élaboration de ce site internet en collectant et en photographiant des orchidées au Cameroun. Actuellement, elle mène des recherches sur la taxonomie et la biogéographie de deux Sections d’Afrique tropicale du genre Angraecum.
|
Daniel Geerinck (Belge) est collaborateur scientifique au Jardin Botanique national de Belgique et à l’herbarium de l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur des deux volumes sur les Orchidaceae de la Flore d’Afrique centrale. Il est l’un de ceux qui a initié T. Stévart et V. Droissart à la taxonomie des Orchidaceae africaines, et il a également contribué à ce site internet en confirmant les identifications des orchidées d’Afrique centrale. |
Partenaires scientifiques & supports financiers
Sans l’aide de nombreux partenaires financiers et institutionnels il n’aurait pas été possible de compiler et présenter les images et les données disponibles sur ce site internet. Nous profitons de cette occasion pour les remercier pour leur engagement dans ce projet et pour le support apporté tout au long de son développement. Les principales institutions partenaires sont représentées par leurs logos, sur lesquels vous pouvez cliquer pour visiter leurs pages de présentation et trouver plus de renseignements à leur sujet.
Partenaires scientifiques
Supports financiers